La mobilité hydrogène gagne du terrain

La mobilité hydrogène gagne du terrain

Filière Hydrogene – La mobilité hydrogène gagne du terrain – smartmobility – transition énergétique

La Normandie à une longueur d’avance dans la transition énergétique et notamment dans le développement des transports propres.  La Manche a été le 1er département en France à inaugurer en janvier 2015 la 1ere station hydrogène à St Lô qui fournira de l’énergie à 5 voitures du conseil général (Hyundai).

Grâce à un procédé d’électrolyse de l’eau, les véhicules ne rejettent pas de CO2 et transforment l’hydrogène en électricité.

Des voitures performantes: autonomie jusqu’à 500km – plein réalisé en 3 minutes.

Le département ambitionne de concrétiser une douzaine de projets dont les bus à hydrogène ainsi qu’un éventuel bâteau de pêche.

Un autre projet Bas Normand est soutenu par l’Europe et l’association ENERGIE HYDRO DATA 2020. Il prévoit l’installation de 15 stations de recharges d’ici 2018.

Aujourd’hui il n’existe qu’une poignée de stations en France (Lyon, Grenoble, Albi …) mais les initiatives se multiplient un peu partout.

Tout récemment c’est au tour de la ville de Paris de déployer des stations hydrogènes avec la collaboration de l’entreprise McPhy, société basée à Grenoble et spécialiste du stockage stationnaire d’énergie (H2 hydrogène).

Stockage de H2 selon McPhy

Selon l’association (APHYPAS) une vingtaine de stations devraient voir le jour en France d’ici à fin 2016.

Niveau Européen,  l’Allemagne s’est fixé comme objectif 100 stations d’ici 2017

Station service à Hydrogene

Selon le constructeur Japonais Toyota, la demande au Japon ainsi qu’ aux Etats Unis, s’est accentuée avec un prévisionnel de 2000 véhicules d’ici à 2016.

Un vaste programme mondial de développement et de déploiement, pour une technologie qui ne viendrait pas concurrencer celui des véhicules électriques, mais qui vient compléter un marché de la mobilité verte en pleine révolution industrielle.

Les défis à relever sont nombreux, entre le stockage, l’approvisionnement et distribution ou encore son intégration dans les batteries des bâtiments ou véhicules de demain. La route est longue mais tellement passionnante.

Batterie à hydrogene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *