Assembler un Tableau de Communication VDI

Assembler un Tableau de Communication VDI

Installer un Tableau de Communication.

Mettre en réseau mon équipement TV (Htz, Sat, IP), Téléphone (analogique & IP), Internet (PC et tous équipements dotés de ports RJ45; tels que les Compteurs électriques intelligents, point d’accès wi-fi, caméra IP, disques durs, objets connectés IoT MtoM) …

Un tableau courant faible de base dit « Tableau de Communication » à intégrer sous le tableau électrique courant fort pour former la GTL « Gaine Technique Logement ».

Configuration hybride RJ45 pour tous équipements équipés de port Ethernet + Coax pour les TV sat & Htz

A différencier d’une configuration plus couteuse en « universelle RJ45 » où tous équipements, y compris les TV Sat et Hertziennes transitent sur le réseau RJ45 (sans coaxiaux) donc en IP. Cette configuration nécessite l’ajout de produits actifs et cordons spécifiques.

Composition du TDC:

– le DTI dispositif de terminaison intérieur pour permettre à l’opérateur d’effectuer un test de diagnostic (inclus un module RC)

– le filtre maître ADSL (asymmetric digital subscriber line) pour séparer le signal téléphone analogique du signal DSL vers la box

– le panneau de brassage 8 ports + connecteurs RJ45 + Cordons de brassage RJ45 et câble réseau rigide structuré en étoile pour distribuer l’information dans toutes les pièces de la maison

– le splitter coax pour la répartition des TV Sat et Htz (avec câble analogique de type 17VATC)

 

Branchement depuis la prise en « T » femelle – arrivée opérateur

Différencier sur le câble :

le signal analogique qui est une impulsion électrique,

du signal numérique (IP) où transitent des instructions (1 et 0)

Ce qui permet de différencier le téléphone analogique (ligne historique France Telecom), du signal ADSL récupéré au niveau de la box opérateur qui va permettre de dispatcher les signaux numériques (avec l’aide d’un switch), le téléphone IP (base DECT IP), la TV IP (vers le décodeur TV fourni par votre opérateur), de la donnée (pour tous équipements dotés de ports Ethernet RJ45)

 

11 thoughts on “Assembler un Tableau de Communication VDI

      1. papis

        C’est vraiment bon de voir ce qui se passe dans les installations reseautiques et surtout dont vous expliquez.
        Maintenant ce que je voudrai savoir est-ce-qu’en ajoutant un autre switch pour redistribuer le signal de la box il y’aurai pas de diminution de la bande passante.
        merci!

        1. Gib Post author

          Bonjour, le switch 10/100 ethernet ou 10/100/1000 gigabit est un matériel dit actif.
          Il va relancer et distribuer le signal en fonction des applications dédiées (voix, données, vidéo…)
          Juste derrière le switch, il n’y aura pas de diminution de bande passante.
          Gardez bien à l’esprit que le lien channel (cordons RJ45 + lien permanent) ne doivent pas excéder 100m entre les actifs, au risque de perdre en bande passante.
          Bonne installation

  1. Berria

    Bonjour,
    vous ne parler pas du fil de terre.
    Dans mon cas mon tableau de communication sera situé à l’étage et le tableau électrique est au sous sol. Une distance < à 10m entre les 2 tableaux.
    Est ce que il y un risque pour le branchement de terre?
    Merci pour la vidéo.

    1. Gib Post author

      Bonjour,
      Nous aurons effectivement besoin de protéger le tableau VDI (pour les versions métalliques types coffrets ou baies), mais aussi le panneau de brassage ici en 8 ports (avec un câble généralement vert et jaune) à visser dans la prise de masse (borne verte en bas à droite du tableau, montée sur rail DIN). Il y a peu de risque électrique car courant faible mais dès lors qu’il y a conductivité et nécessité de connecter du matériel alimenté électriquement, le raccord à la masse est fortement recommandé. (voir aussi: gaine et conduit de câble spécifique anti-rongeurs…)
      Dans votre config, le tableau de Com peut être indépendant du tableau élec. Le plus important est l’accès à votre prise « Arrivée opérateur ». Le signal est analogique (câble 2 conducteurs) où la notion de distance est négligeable.
      Il faudra par contre être attentif aux distances de câbles situés après la box où le signal sera en IP et où les notions d’incidents, d’interférences et de perte de débit… seront à considérer.
      Même si il est conseillé d’installer le tableau de Com sous le tableau elec pour former la GTL (gaine technique logement- voir norme NFC1500), vous pouvez déporter sans risque votre coffret de Com près de votre arrivée Telecom. Si il contient un switch ou bandeaux de prises 2P+T (de préférence équipé d’un disjoncteur différentiel), ils pourront facilement être branchés sur une prise d’alimentation standard 2P+Terre, à proximité et protégée. Bonne installation 

  2. Stéphane

    Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive !
    Je rénove ma maison et désire installer des RJ45 dans certaines pièces pour y relier les PC et le téléphone. Je n’ai qu’une freebox et pas de tél analogique. Ai-je quand même besoin du DTI ?
    comment relier le filtre maitre à la box et la box au switch ?
    ET, question essentielle, où trouver tous ces produits ?
    Merci

    1. Gib Post author

      Bonjour,
      Dans le cadre de votre rénovation, il est effectivement conseillé d’en profiter pour installer un réseau de câblage évolutif. (avec tableau de com, dans la GTL voir NFC 15 100). Le DTI sera opportun car il permet de délimiter les charges de responsabilités entre le réseau opérateurs Telecom et votre réseau privé.
      En cas de défaillance sur votre ligne, un technicien pourra intervenir et effectuer un test de diagnostic sur le DTI (à différencier du test de mesure) . Dans le DTI on retrouve un module RC (qui n’est pas incompatible avec l’ADSL). Si le test de ligne ne donne pas de défaut et annonce « présence balise RC », alors cela annonce que FT a rempli son contrat, que la ligne abonné est opérationnelle et que le défaut se situe sur votre réseau privée (en aval du DTI). L’intervention de test de diagnostic sera probablement payante et les frais de modification de votre installation réseau privé à votre charge.
      Si le service ne fonctionne pas sur le DTI, alors FT n’a pas rempli son contrat. L’ intervention serait gratuite avec l’engagement de vous mettre à disposition une ligne correctement déployée.

      Dans le cadre de votre projet, le DTI reste important, mais il n’y a pas de téléphone analogique donc le filtre maître n’est pas indispensable. Vous pouvez brasser la Data depuis un port Data de votre box vers un switch.
      Le Tel Ip ou base DECT Ip sera à connecter au port Tel de votre Box.
      La question est de savoir si vous avez un réel besoin à installer des prises murales RJ45.
      Pour personnaliser l’analyse de vos besoins, vous pouvez envoyer le détails de votre projet, plan, nombre de PC, Tel, TV ip, Sat Htz…. sur notre adresse contact@vdvsmarthome.com
      Nous sélectionnerons pour vous les produits adaptés avec une expertise sur mesure.
      Bonne installation

  3. Nurbel

    Bonjour et merci pour cette bonne vidéo, sauf j’aurais voulu avoir plus de détails sur la déportation du tableau de communication par rapport au DTI de FT, car compte tenu de la norme NFC 15-100 , je ne sais pas comment procéder pour faire valider mon installation par le consuel , en effet j’aimerais avoir ma GTL au sous-sol et mon tableau de communication au rez-de-chaussée, France télécom n’est pas encore passée , acceptera-t-elle d’installer le DTI au rez-de-chaussée ? sinon que me conseilleriez-vous de faire pour avoir ma GTL au sous-sol et mon tableau de communication au rez- de -chaussée ? merci pour votre réponse.

  4. Gib Post author

    Bonjour, la norme NFC15-100 conseille sur l’infrastructure réseau mais n’impose rien car vous êtes dans la sphère privée.
    FT n’impose pas la pose du TDC et DTI dans la GTL. Ils déploieront la ligne fonction de la localisation de la tête de ligne et l’accessibilité de la ligne par les techniciens FT.
    Peu importe si le DTI est posé dans votre cave ou au RDC, puisqu’il vous suffira de déporter le réseau depuis le DTI vers le filtre maître situé dans votre TDC ou coffret grâce à un cordon ou câble 1 paire.
    Il n’y aura pas de notion de perte de débit sur la distance car nous sommes en analogique (impulsion électrique).
    Il s’agira ensuite de récupérer le signal déporté sur votre filtre pour brasser la box (sur le port ADSL) et vos téléphones analogiques (sur les ports tél analogique).
    Enfin, il suffira de brasser les ports Ip de la box pour dispatcher le signal internet , du signal TV IP et Tel IP dans les différentes pièces de votre réseau.
    Pour personnaliser l’analyse de vos besoins, vous pouvez envoyer le détails de votre projet, plan, sur notre adresse contact@vdvsmarthome.com. Nous sélectionnerons pour vous les produits adaptés à vos besoins avec une expertise personnalisée.
    Bonne installation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *